Quelques-uns d’entre vous sont tentés de naviguer sur le canal des 2 mers, soit au départ de l’Atlantique, soit au départ de la Méditerranée, mais ne veulent pas le faire d’une traite.
D’où ces questions :
Où peut-on laisser le bateau en sécurité ?
Quels sont les moyens de transport en commun à proximité ?
Aujourd’hui il pleut. C’est un bon jour pour commencer. La barre franche est poncée…..
Pause vaigrages et coussins. Il faut varier les plaisirs. D'un côté rénovation de la barre franche, trouver une articulation de stick et fabriquer le dit stick,et semaine prochaine ponçage des boiseries intérieures avant peinture.
…. et l’envie de me replonger dans nos escapades fluviales est plus forte que le vernissage de la dite barre franche.
Les éléments que je fournis sont basés sur mes expériences de 2016/2019 et 2023. Par conséquent il se peut qu’il y ait eu des modifications entre temps, et/ou des oublis.
Néanmoins cela reste une bonne base pour appréhender une navigation alternée de pauses.
On va commencer par le canal latéral à la Garonne puis ce sera au tour du canal du midi dans le
Fil dédiéA chacun de choisir sa navigation et ses pauses, mais il n’est peut-être pas inutile de rappeler quelques données de base.
Tout d’abord la vitesse.
Tout plaisancier respectueux de son environnement et désireux de contempler la nature en toute sérénité ne naviguera pas à plus de 8 km/h.
Selon les saisons, les écluses fonctionnent de 09 heures à 12H30 et de 13H30 à 18 ou 19 heures. Le site VNF, régulièrement mis à jour, mentionne les jours de chômage et les horaires. Il n’est donc pas inutile de le mettre dans ses favoris.
Le temps moyen pour franchir une écluse est de 15/20 minutes.
ATTENTION :
Depuis les dernières sècheresses, les éclusiers favorisent le regroupement de bateaux, ce qui peut allonger significativement le temps d’attente.
Par exemple, une journée type « tourisme » pourrait être l’étape Castets en Dorthe – Le Mas d’Agenais, où il n’y a pas de possibilité d’amarrage longue durée.
Sur ce parcours de 37 kms, il y a 8 écluses. Pour le parcourir il y a donc au minimum, 4H30 de navigation, 2 heures de passage d’écluses et 1 heure de pause en raison de la fermeture du midi.
Il faut donc prévoir un total de 7H30 de navigation, ce qui signifie une arrivée au Mas d’Agenais vers 16H30 à condition de partir à 09 heures de Castets. Evidemment il est encore possible de naviguer plus longtemps, et au plus tard jusqu’à 18/19 heures devant une écluse.
Le canal latéral à la Garonne est jalonné de 53 écluses sur ses 190 Kms. Les écluses à sas multiples comptent pour 1 écluse.
Quand on arrive par l’Atlantique, l’accès au canal se fait par l’estuaire de Gironde, d’où on rejoint La Garonne (à droite au Bec d’Ambes) pour arriver à Castets en Dorthe, point de départ dans le sens montant.
En venant de Bretagne si on veut faire une pause, il est possible de laisser le bateau à Port Médoc, Royan ou Bordeaux ou bien encore à Pauillac.
Si on préfère aborder le canal avant de faire une pause, Castets en Dorthe est un petit port avec eau et électricité. Selon le nombre de places disponibles il est possible de laisser le bateau plusieurs jours. Il y a une petite capitainerie et la vidéo surveillance.
Toutefois l’accès aux transports en commun est limité.
Taxi ou autostop jusqu’à Langon, puis TER jusqu’à la gare de Bordeaux.
Passé Castets en Dorthe, la plus grande gare est à Agen ou il y a également un port fluvial. Nous n’y avons pas fait halte (on a préféré une pause à Valence d’Agen)
Il faut passer 20 écluses et parcourir 80 Kms.Sur ce tronçon on trouve aussi bien des petites haltes sauvage que des haltes ou ports avec eau et électricité.
Pour avoir un ordre d'idée, en 2016 nous avons mis 8 jours pour rallier Agen au départ de Castets en Dorthe, et 5 jours en 2019
Exemple de trajet
1ère pause après 8 écluses:
Le Mas d’Agenais sur un simple ponton sans eau ni électricité mais au calme et à 300 mètres des petits commerces et du marché.
2ème pause après 5 écluses (bin oui on traine) Buzet sur Baïse, halte avec eau et électricité.
A ne pas confondre cette halte avec le port de Buzet sur Baïse. Il est parait-il possible de stationner à ce port, mais c’est avant tout une base de bateaux de locations, et les places sont extrêmement rares voire inaccessibles. Les transports en communs n’y sont pas très pratiques non plus.
Il faut encore franchir 7 écluses pour atteindre le port d’Agen, où il est possible de stationner plusieurs jours.
La gare d’Agen est desservie par les TGV Ouigo et Inoui.
Nous avons préféré faire une pause dans la halte de Valence d’Agen équipée d’eau et d’électricité. Tous les commerces sont à proximité
A suivre….